N’étant pas totalement dingue – quoi qu’en pensent certains, je souhaitais valider mon projet de reconversion par un peu de pratique. Il me semblait impensable d’attendre d’avoir payé 15.000€ pour me rendre compte que ha ben non en fait, c’est pas ce que je pensais ce métier, finalement, bof ça ne me plaît pas trop.
Un ancien élève de l’Infa rencontré pendant mon enquête ayant accepté de me prendre en stage, il me fallait « juste » une convention de stage. J’ai découvert que Pôle Emploi avait un dispositif joliment appelé Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel afin de permettre à ses protégés de tester un nouveau métier. C’est ce qu’il me fallait. J’ai donc demandé à en bénéficier et en 2 mails c’était mis en place et validé.
Et voilà comment on se retrouve stagiaire non rémunérée à 44 ans, à découvrir un nouveau métier, encadrée par un ancien banquier, un chef d’atelier de moins de 30 ans, un apprenti de 26 ans et une stagiaire de 20!
Et comment on se retrouve à poncer du bois pendant deux semaines, épuisée, courbaturée, les mains qui partent en lambeaux… et heureuse !